David Walters – Nocturne

L’année dernière, David Walters avait fait son retour avec l’album Soleil Kréyol (chroniqué ici). En mettant de la vitamine D dans nos quotidiens moroses en musique, le bonhomme martiniquais résidant à Marseille avec ces vibrations caribéennes qui sont les bienvenues. Cette année, il récidive mais en débranchant les instruments avec son nouvel album intitulé Nocturne.

Ici, David Walters a décidé de s’inspirer des MTV Unplugged ou plus précisément d’Inna de Yard en nous offrant des morceaux en acoustique et ce avec un live-band. Pour Nocturne, il s’entoure de grands noms comme le violoncelliste Vincent Segal, le percussionniste et maître des traditions gwo ka Roger Raspail ainsi que le joueur de kora malien Ballaké Sissoko pour nous faire rêver cette fois-ci avec des ballades acoustiques mais toujours aussi exotiques telles que « Papa Kossa » qui ouvre le bal mais également « Freedom », « Sam Cook Di » et autres « Sa En Yé ».

Bien évidemment, on retrouve les standards de son album précédent que sont « Manyè » et « Mama » sous un format débranché et acoustique mais nous nous pencherons du côté des morceaux inédits. L’alchimie entre les musiciens se fait incroyablement ressentir sur « Baby Go » et « Vansé » tandis que ce périple nocturne nous interpelle et nous ensorcelle jusqu’au bout. En ce sens, David Walters ainsi que sa bande réussissent à se réinventer sans jamais compromettre leur intégrité musicale sur ce disque acoustique si enivrant.

Note: 8/10