Parmi les artistes qui furent pionniers mais qui n’ont pas eu la reconnaissance tant méritée, on pourra citer Pauline Anna Strom. La musicienne californienne avait toutes les cartes en main pour devenir une ambassadrice du courange new age mais l’industrie musicale en a décidé autrement. Après avoir publié une poignée de disques dans les années 1980 qui n’ont pas eu promo attendu, elle décide d’abandonner la musique jusqu’à ce que le label RVNG réédite un de ses disques fédérateurs en 2017 qu’est Trans-Milenia Music. La reconnaissance, elle l’obtiendra ces dernières années et était sur le point d’avoir le dernier mot avec son disque malheureusement posthume nommé Angel Tears In The Sunlight paru deux mois après sa tragique mort en décembre dernier.
Cela faisait donc 33 ans que Pauline Anna Strom n’avait pas publié de disque mais ce disque posthume devrait être l’occasion pour elle de se présenter à une plus grande masse. Angel Tears In The Sunlight ira donc témoigner du génie de la regrettée musicienne de San Francisco qui sait allier synthés et bidouillages électroniques comme personne et ces neuf ultimes morceaux instrumentaux en sont des pièces à conviction. Jamais la new-age et l’ambient n’auront sonné aussi immersifs et méditatifs avec elle que ce soit sur le titre d’ouverture nommé « Tropical Convergence » ou encore sur « Marking Time » et sur « Temple Gardens At Midnight ».
C’est tout simplement la dernière occasionn d’apprécier l’art de Pauline Anna Strom qui fut acclamé par des artistes d’aujourd’hui tels que MGMT et Caroline Polachek. On en veut pour preuve les éthérés « I Still Hope », « The Pulsation » et autres « Equatorial Sunshine » qui suffisent avec ces textures ambient qui racontent une histoire. Histoire qui s’avère passionnante au fur et à mesure que l’on avance sur ce Angel Tears In Sunlight avant le coup de grâce final qu’est « Tropical Rainforest » où un frisson parcourt l’échine sur les dernières notes. Tel est le génie impérissable et éternel de la musicienne de San Francisco qui aurait réellement mérité des éloges de son vivant.