Whitney K fait parti de ceux qui assurent la relève de l’outlaw country parmi tant d’artistes bien renommés. Le musicien américain avait débarqué avec un premier disque When The Party’s Over des plus originaux et il récidive avec son successeur nommé Two Years qui aura de quoi attirer notre attention.
Ce que l’on retient de Whitney K est cette facilité d’allier folktronica et outlaw-country avec des sonorités électroniques et avant-gardistes. Le résultat s’avère pour le moins intéressant avec des morceaux non dénués d’émotions tels que « Good Morning » qui ouvre le disque mais également « Me Or The Party #165 » et « Cowboy City Rockers » qui se font remarquer pour ce côté spleen non déplaisant. Entre les voix qui se multiplient et les mélodies si infectieuses comme les influences punk de « Trans-Canada Oil Boom Blues » complètement imprévisibles, le musicien sait maîtriser son art comme personne.
Two Years contient pas mal de pièces aussi bien entraînantes avec « Last Night #2 » (« Last night I shaved my head and pride returned »,chante-t-il) que méditatives avec « The Weekend » et « Hit This Pipe. Cela en dit long sur l’originalité de Whitney K qui ne baisse jamais la garde, même pas sur le dernier morceau triompha du nom de « The Weekend ». Avec ce second disque, le musicien devrait être sur les lèvres de tout le monde grâce à son inventivité musicale sans failles.
Note: 8/10