Cette année, Camera fêtera ses dix années d’existence. Le groupe de krautrock berlinois a tout de même fait ses preuves avec une discographie pour la moins riche et dense, ce n’est donc pas un hasard si leur nouveau disque nommé Prosthuman fut attendu au tournant.
Très vite, la formation menée par la tête pensante Michael Drummer retourne à leurs fondamentaux, à savoir leur mélange de krautrock, de post-punk et de noise. Tel est le programme de morceaux instrumentaux cérébraux et ô combien hypnotiques tels que « Kartoffelstampf » qui ouvre le bal mais aussi l’étrangement apaisé « Prosthuman / Apptime » et les ascensions cold de « Freundschaft » qui suivent avec ces synthés sortis tout droit des années 1980 et ces rythmiques obsédantes rappelant l’âge d’or de Can et de Neu.
Entre épopées dub avec « Alar Alar » et terrains kraut avec « El Ley » et « A2 », Camera répond présent lorsqu’il s’agit de nous emmener dans des contrées bien inquiétantes et glaçantes. Lorsque des voix retentissent sur « Schmwarf » qui frôle le cold une fois de plus, Prosthuman réussit à nous prendre à contrecoup avant de repartir sur des terrains instrumentaux avec « Chords4 / Kurz Vor » des plus agités et le final nommé « Harmonite » remarquable pour ses sonorités orientales et groovy qui s’ajoutent à la discographie toujours aussi impeccable du groupe berlinois.
Note: 7.5/10