Tiens, cela faisait longtemps que l’on n’avait pas entendu parler de Mansfield.TYA. En effet, le duo nantais n’avait pas publié de disques depuis l’année 2015 avec Corpo Inferno montrant que Julia Lanoë alias Rebeka Warrior et Carla Pallone pesaient lourdes dans le game. Il faudra attendre cinq années et demi pour que le groupe fait son grand retour avec son nouveau disque intitulé Monument Ordinaire.
Débutant avec « L’Acqua Fresca », Mansfield.TYA ira reprendre là où elles s’étaient arrêtées avec quelque chose de plus. Rebeka Warrior ira cicatriser sa peine la plus profonde notamment avec ces textes si personnels qui font référence au décès de sa partenaire, le tout compensé par des danses caverneuses sur la poésie morbide de « Ni Morte Ni Connue » où l’électronique et l’organique font bon ménage, « Auf Wiedersehen » ou encore sur « Le Parfum des Vautours ». Le duo nantais ira contraster avec des rythmes saccadés et hypnotiques sur « Tempête » et sur « Soir Après Soir ».
Entre new wave, synthpunk et chanson française, Mansfield.TYA nous donne envie de nous déhancher sur le dancefloor sur des morceaux turbulents tels que « Petite Italie » et « La Montagne Magique ». Monument Ordinaire est aussi remarquable pour l’intervention de Fanxoa de Bérurier Noir sur la tension électrique nommée « Les Filles Mortes » mais également Odezenne à deux reprises sur « Le Couteau » et « Une danse de mauvais goût » avant que le duo nantais ne reprenne le relais sur la conclusion glauque et gothique du nom de « Le sang dans mes veines ». Ce retour bien dark et novateur de la part du groupe nantais est le bienvenu car leur créativité est toujours mise en avant afin d’entamer un deuil bien rude.
Note: 7.5/10