Bernice – Eau de Bonjourno

Il aura fallu deux disques pour que Bernice réussisse à s’imposer sur la scène musicale canadienne. En mêlant pop, R&B et jazz, le groupe de Toronto mené par la sublime voix de Robin Damn a éclaté par leur originalité qui continue de se faire entendre sur leur successeur intitulé Eau de Bonjourno.

Démarrant en trombe avec un « Groove Elation », Bernice continue de nous en faire voir de toutes les couleurs. Guidé par la voix sucrée et soulful de Robin Damn et les saxophones sirupeux qui s’en suivent, la pop expérimentale édulcorée ira plus loin dans des sonorités venues d’ailleurs notamment avec « It’s Me, Robin » mais également « Big Mato » et « Empty Cup » où viendront s’ajouter des sonorités new-age et jazz minimaliste pour une dose d’originalité.

Eau de Bonjourno compte des grooves downtempo avec ses mélodies inventives et légèrement avant-gardistes telles que « Personal Bubble », « Lone Swan » sans oublier « Your Beautiful House » montrant que Bernice sait se montrer séduisant en montrant sa dose d’étrangeté. Sans jamais tomber dans la cacophonie, c’est le côté suave qui l’emporte sur ce troisième disque qui annonce un printemps plus doux bien qu’agité dans le fond avec un « We Choose You » en guise de conclusion qui ira nous hypnotiser pendant bien longtemps. Une fois de plus, le combo de Toronto frappe fort.

Note: 8/10