Parmi les albums les plus attendus de ce début d’année 2021, Adult Mom faisait parti de la tête de la liste. En effet, cela faisait depuis trois années et demi maintenant que Stevie Knipe n’avait pas publié de disque depuis l’injustement sous-estimé Soft Spots (chroniqué ici) qui aurait mérité une meilleure reconnaissance. Toutefois, en écoutant son nouvel album nommé Driver, on aura quelques éléments de réponse sur son absence involontaire.
Adult Mom est une artiste qui est du genre à ne pas garder la langue de sa poche. En effet, elle a enterré son ancien label Tiny Engines car ses masters ne lui ont jamais été donnés et se sentait esclave là-bas. Résultat des courses, le label a été décimé et elle a tenté sa chance de nouveau en signant chez Epitaph Records. Durant ce laps de temps, Stevie Knipe (anciennement Stephanie Knipe) a également connu pas mal de rebondissements dans sa vie personnelle et sentimentale en berne et cela se ressent sur des compositions à mi-chemin entre jangle-pop, emo et indie rock pur et dur telles que « Passenger » aux allures de First Aid Kit mais aussi « Breathing » et « Berlin ».
Accompagnée d’Olivia Battell à la batterie et d’Allegra Eidinger à la guitare, Stevie Knipe n’hésite pas à y aller en profondeur dans ses histoires intimes qui pourraient parler à la communauté LGBTQ+. Il en résulte ainsi des morceaux à l’image des cathartiques « Sober » et « Dancing » ou bien encore de « Adam » où elle met à l’épreuve ses périodes d’anxiété et de remise en question suite à son identité queer qui n’est pas toujours évident à vivre au quotidien. Toutefois, Adult Mom arrive à cicatriser ses moments avec ces influences étrangement insouciantes et sentant bon les années 1990 où la concurrence actuelle est bien concentrée avec « Regret It » et le final nommé « Frost » en guise de victoire sur ses vieux démons.
Avec Driver, Adult Mom réalise un retour pour le moins fracassant. En dix compositions, la musicienne new-yorkaise a bâti un voyage musical et spirituel où elle a bataillé pour trouver un équilibre dans sa vie, allant de la dépression aux batailles intérieures avant de s’envoler vers une indépendance et une confiance en soi jamais égalée. Beaucoup d’artistes de son gabarit devraient en prendre de la graine.
Note: 8.5/10