Possédant six albums à leur actif, il n’est plus vraiment nécessaire de présenter BirdPen à l’heure actuelle. En effet, le duo britannique composé de Dave Pen et de Mike Bird avait frappé fort avec There’s Something Wrong With Everything en 2019 donc leur retour avec leur successeur nommé All Function One était vivement attendu.
Une fois de plus, BirdPen ira nous émouvoir avec leur mélange de rock alternatif et electronica cinématographique avec également « Function » qui ira mettre en avant cette ambiance si solennelle. Le duo semble être inspiré de la pandémie du COVID-19 qui incite à l’isolement et à l’aliénation et on ressent cette ambiance désenchantée sur énormément de morceaux.
On pensera notamment aux envolées lyriques de « Life In Design » qui suit mais également de « Modern Junk », « Seat 35 » et de « Blackhole » qui synthétiseront en musique ce que le monde traverse depuis un an maintenant. C’est avec des arrangements musicaux audacieux que BirdPen saura nous interpeller notamment sur « Otherside » et sur « Universe » aux distorsions de guitares psychédéliques et aux rythmiques frôlant le krautrock. Sans oublier ce côté cinématographique notamment sur « Invisible » et « Undone », BirdPen aura de quoi faire penser aussi bien à UNKLE qu’à Radiohead en passant par Archive et My Bloody Valentine par moments avec ce disque qui est un peu la bande-son de l’atmosphère anxiogène que nous traversons actuellement.
Note: 7/10