Cela faisait cinq longues années que Old Mountain Station n’avait pas donné signe de vie depuis leur album Shapes (chroniqué ici). Suite à cela, le groupe indie rock parisien qui ne jure que par Pavement et Grandaddy a gentiment disparu de la circulation avant de revenir en ce début de mars avec son successeur tant attendu du nom de The Summer Ends.
Nous voici de nouveau plongé dans les années 1990 avec des compositions noise-pop attachantes et mélodiques comme il se doit. Old Mountain Station démarre au quart de tour avec un « Adios » plutôt doux-amer tout comme ces compositions riches en oxymores que sont « Farewell Old Joys », « Stay Clear » et autres « Sunshine » aussi bien lumineux que mélancolique.
Il ne fait aucun doute qu’Old Mountain Station a de nouveau plongé dans les disques et les productions de Jason Lytle sur ce The Summer Ends car la poésie persiste. Impossible de ne pas rester insensible à l’écoute de titres frais comme les allures gentiment lo-fi de « The River And Me », « We’ve Seen It All Before » et de « Under Your Command » qui témoignent du talent incommensurable du groupe parisien. On pourra en dire de même pour la conclusion intense du nom de « Don’t You Know » se faisant électrique petit à petit pour un résultat grandiose. Si la saison estivale ne pointe pas encore le bout de son nez, les compositions claires-obscures d’Old Mountain Station sont bien présentes.
Note: 8/10