Devinez qui fait leur retour après de longues années d’absence ? Nonagon, bien sûr. Alors même si ce nom ne vous paraît pas familier, sachez que les vétérans de la scène punk de Chicago pèse tout de même lourd. Après avoir publié de nombreux EPs et une poignée de singles pendant plus de deux décennies, ils ont choisi la sainte année 2021 pour publier leur véritable premier long-format du nom de The Birds.
Très rapidement, Tony Aimone, Robert Wim. Gomez et John Hastie ne perdent pas de temps avec leur subtil mélange de post-hardcore et de punk bien féroce. Une bonne cure de jouvence s’impose pour Nonagon avec des morceaux bien survoltés et puissants tels que « Tuck The Long Tail Under » en guise d’introduction mais également « Slow Boil », « The Family Meal » et autres « Salt » où ils se frottent à la concurrence post-hardcore actuelle sans souci.
On est en droit de penser à Fugazi ou à du The Jesus Lizard à l’écoute des brûlots grungy et furieux que sont « June of ’14 » ou bien encore « Jeff(s) » et « Swing Goat » traduisant toute leur rage post-adolescente qui étrangement est intemporelle. Nonagon sent qu’ils en ont gros sur la patate et ce The Birds qui se clôture avec « The Holdouts » et « Bells » sonnant très 90’s à l’ère MTV en est la preuve concrète. Après vingt ans d’attente, le trio de Chicago a tout envoyé valser en se défoulant de A à Z et le résultat final en vaut la chandelle.
Note: 8/10