En 2018, Paul Murphy s’était émancipé de ses Wintersleep en nous proposant un projet musical solo des plus détonnants nommé POSTDATA. Il en résultait un premier disque du nom de Let’s Be Wilderness qui fut de plutôt bonne facture même si il aurait mérité plus de reconnaissance. Et bien pas grave car voici venir son successeur intitulé Twin Flames idéal pour ce printemps.
Ce second disque de POSTDATA fonctionne comme un remède anti-morosité car le musicien ira ouvrir grand les bras et les portes de son intimité à travers des compositions chaleureuses. Accompagné d’Ali Chant à la co-production (Portishead, Perfume Genius…), Paul Murphy arrive à nous enlacer avec des morceaux indie pop dantesques que sont « Haunts » qui ouvre le bal mais également « Inside » et « (I’m) Yours ».
Twin Flames ira convoquer la grâce de Sufjan Stevens et de Beirut avec « Nobody Knows » et « Kissing » avec une touche d’introspection qui fera le charme de ces compositions majestueuses comme sur le morceau-titre folk éthéré et quelque peu glitch pour un brin d’originalité. Il arrive que POSTDATA sorte quelque peu de sa zone de confort en allant toucher aux influences dignes de Wolf Parade sur « Bahind You » avant de revenir vers des terrains plus aériens avec « Tomb » en guise de conclusion. Il en résulte une incroyable mue musicale de la part du musicien canadien qui vole enfin de ses propres ailes.
Note: 8.5/10