Si il y a bien un retour que l’on attendait avec tellement d’impatience, c’était bien sûr Fredrika Stahl. En effet, cela faisait depuis l’année 2013 que nous étions sans nouvelles discographiques de la musicienne suédoise, soit depuis son emblématique Off To Dance. Quinze ans après ses débuts, la voici enfin de retour avec son cinquième album en indépendant du nom de Natten.
Fredrika Stahl avait par le passé participé à la bande-originale du film Demain. Cette expérience l’aura profondément marqué qu’elle a décidé de donner une dimension visuelle à sa musique si épurée et touchante. Tel est le résultat de ce Natten qui se veut plus introspectif que jamais avec des morceaux si délicats à l’image du titre d’ouverture nommé « Turn of Life » mais également de « Electric » et « Cruel World ».
Convoquant aussi bien la grâce de Bat For Lashes qu’Ásgeir en passant par My Brightest Diamond et Agnès Obel sur des titres épiques et mystiques tels que « Rescue Me » ou bien encore « Rivers » et « The Razor’s Edge ». Fredrika Stahl aime sortir de sa zone de confort et le prouve sur le bien-nommé « Finalement la nuit » conviant Dominique A où elle se lance dans la langue de Molière. La chanteuse suédoise saura nous interpeller lorsqu’elle nous entraîne dans son monde parsemé de mystère et de nostalgie avec des compositions beaucoup plus feutrées qu’à l’accoutumée telles que « Get Even » et « Bed Sheets ». On sent que cette longue absence lui a permis de peaufiner sa musique qui est beaucoup plus humaine et plus nocturne que jamais et ce Netten est un disque plus que satisfaisant faisant mieux ressortir la nouvelle facette de Fredrika Stahl.
Note: 7.5/10