L’année 2020 aura marqué le grand retour de Rone avec son album Room With A View (chroniqué ici) qui sera vivement acclamé par la critique. Tout le monde le sait, la pandémie de COVID-19 aura contrarié les plans de chacun et il fallait bien s’occuper. Le producteur crée la surprise avec l’arrivée de son nouvel album intitulé Rone & Friends.
Comme son nom l’indique, Rone ira convier ses amis musiciens qui iront se familiariser avec ces productions électroniques des plus cinématographiques et aériennes. C’est ainsi que l’on retrouvera entre le groupe Odezenne sur le premier titre bien magnétique et dense nommé « Sot-l’y-laisse » qui ouvre le disque mais également Dominique A sur le poétique « A l’errance » où ils arrivent à élever un peu plus les sublimes compositions du producteur de Boulogne-Billancourt tout comme Flavien Berger qui ajoute son lot de fantaisies sur « Polichinelle ».
Rone & Friends ira convier les artistes de tous horizons, on pourra ainsi découvrir Georgia sur « Waves of Devotion » que Jehnny Beth de Savages qui se lance en français sur « Et le jour commence ». Bref, la crème de la crème et ce n’est que le début parce qu’il y a Mélissa Laveaux et Casper Clausen, ou deux mondes qui se séparent mais qui se retrouvent sur « Closer » ou encore Yael Naim qui nous enivre avec « Breathe In » et la chanteuse que les boomers adorent la détester qu’est Camélia Jordana sur « La Nuit Venue ». Les différents invités arrivent à assumer cette cohésion musicale de Rone qui nous fait rêver et fait frissonner, offrant une sorte d’escapade à ce contexte sanitaire des plus pesants.
Note: 8.5/10