À l’été 2017, nous étions tombés sous le charme de João Selva avec l’arrivée de son disque nommé Natureza (chroniqué ici). La raison pour laquelle on s’y était intéressé est tout simplement grâce à son association avec le workaholic lyonnais Bruno « Patchworks » Hovart que je ne présente plus désormais. Il aura fallu attendre trois ans et demi pour l’arrivée d’un successeur du nom de Navegar.
Une fois de plus produit par Patchworks, le jeune musicien d’Ipanema continue de nous offrir des vibes tropicalia en ce début de printemps pour le moins instable. C’est avec des compositions à l’image du morceau-titre introductif que l’on aura affaire tout comme « Cadê Você » et « Camará » qui iront nous embarquer sur un voyage basé sur le concept de Black Atlantic, ouvrage de Paul Gilroy.
Il faudra donc voir Navegar comme une célébration du métissage entre les cultures afro, latines et caribéennes. João Selva ira de nouveau clamer son amour pour des sonorités forró, semba et kompa sous fond de funk et de disco des années 1970 notamment sur le duo avec la pétillante Flavia Coelho qu’est « Meu Mano » ou encore sur « Devagar » et « Tudo Vai Dar Pé ». Il fait bon de prendre quelques couleurs dans nos oreilles avec un périple musical qui se clôture avec un somptueux « Se Você » montrant que le musicien saura nous emmener vers des contrées sud-américaines et afro-caribéennes.
Note: 8.5/10