C’est le retour du groupe français que le monde adore détester. Je parle bien sûr de La Femme qui a gentiment disparu de la circulation après leur fédérateur Mystère en 2016 (chroniqué ici) qui leur a fait passer un autre cap. La formation menée par Marlon Magnee et Sacha Got qui a indirectement révélé Clara Luciani fait donc son grand retour pour nous jouer un mauvais tour avec leur troisième disque nommé Paradigmes.
Une fois de plus, La Femme nous en fait voir de toutes les couleurs. Le groupe démarre avec un morceau-titre rétro digne des années 1930 nous transportant vers la Nouvelle-Orléans où les cuivres se font entendre sur des voix féminines accrocheuses. Le troisième disque continue de frapper là où on ne les attendait pas avec le groove minimaliste de « Le sang de mon prochain » et la ballade poétique et onirique de « Cool Colorado ». Les deux cerveaux fous du groupe continuent d’élargir leurs influences tout en alliant l’intensité de Psycho Tropical Berlin et la douce folie de Mystère et c’est dire qu’ils parcourent les quatre coins du globe, à défaut d’être confinés.
Ne vous étonnez pas si l’on passe du synthpunk avec « Foutre le bordel » qui est un gentil clin d’œil au fameux « Ça plane pour moi » de Plastic Bertrand au surf sexy de « Sur la planche ». La Femme ne recule devant rien et même pas devant les influences dignes du regretté Morricone et de Giorgio Moroder sur le western fantasque « Lâcher de chevaux » où hennissements de chevaux et coups de fouet sont permis ou encore sur l’instrumental complètement déjanté « Disconnexion » qui fera intervenir un banjo pour en faire une sorte de « Cotton Eyed Joe ». Marlon Magnee et Sacha Got ne reculent devant rien et peuvent faire preuve de sensualité sur « Nouvelle-Orléans », « Pasadena » et sur « Le Jardin » ou d’originalité avec « Force & Respect ».
Avec Paradigmes qui se clôture avec un « Tu t’en lasses » des plus lancinants, on voyage parfaitement dans l’esprit de La Femme qui élargit un peu plus son champ de vision. Tour à tour pop psychédélique, rock français, synthpunk, disco, surf-rock, Western spaghetti, italo disco ou world music, le groupe français nous offre un périple musical hétérogène et décomplexé qui a débuté avec Psycho Tropical Berlin et Mystère.
Note: 8.5/10