Dry Cleaning – New Long Leg

Vous connaissez mon fameux dicton: chaque année sa révélation britannique. Et ceux qui sont prêts à en faire les frais se nomment Dry Cleaning. Considéré comme étant la relève de la scène art-rock et post-punk britannique, le groupe mené par Florence Shaw, artiste et photographe, qui fut invité par les trois autres membres du groupe à la dernière minute (Tom Dowse à la guitare, Lewis Maynard à la basse et Nick Buxton à la batterie), débarqué avec un premier disque fracassant du nom de New Long Leg.

Très rapidement, Dry Cleaning impose son territoire avec des compositions incisives et acérées telles que « Scratchcard Lanyard » en guise d’introduction mais également « Unsmart Lady ». Les riffs aiguisés et la section rythmique tendue suffisent pour nous hypnotiser tandis que le spoken-word robotique mais saisissant de Florence Shaw nous fascine. C’est d’ailleurs elle qui saura instaurer une certaine ambiance sur ce premier disque.

On l’entendra poser sa prose bien originale que ce soit sur « Strong Feelings » où elle ira donner sa version de l’amour ou sur « Leafy » plein de nostalgie en passant par la colère sur « Her Hippo ». Dry Cleaning nous prendra toujours de court avec ce New Long Leg avec également « John Wick » et « More Big Birds » où on est dans la cuisine et l’on bouffe tout ce que Florence Shaw nous prépare. Que des bons plats art-rock quelque peu noisy et joueur qui atteignent leur apogée sur la conclusion expérimentale « Every Day Carry » avec son début langoureux avant d’être interrompu avec un bruit de synthétiseur bien original et des guitares stridentes imitant des bruits d’essuie-glace.

L’alchimie que possède le quatuor britannique n’est donc pas à discuter. New Long Leg ira s’inscrire facilement dans notre top 10 des meilleurs albums de l’année avec le franc parler de Florence Shaw aussi bien fantaisiste que réaliste et la formule musicale du reste du groupe qui saura nous mener en bateau facilement. Un début pour le moins remarquable.

Note: 9.5/10

Retrouvez Dry Cleaning sur SiteFacebook / Bandcamp