Le label underground américain Take This To Heart Records continue de frapper fort ce printemps en sonnant le retour de Kali Masi. Le groupe indie punk originaire de Chicago avait débarqué en 2017 avec un premier disque qui a reçu un succès plutôt timide mais ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, surtout avec l’arrivée de leur successeur nommé [laughs].
Noyé dans la forte concurrence de l’emo à l’américaine, Kali Masi ménage tout de même ses efforts en essayant de se battre contre leurs démons. C’est avec des titres bien énergiques et brutaux à l’image de « Still Life » qui plante le décor mais aussi « Paint Me Jade » et « Guilt Like A Gun » ayant de quoi faire penser à du Modest Mouse où le quatuor de Chicago se bat contre les adversités de la vie actuelle sans jamais baisser les bras pour autant. Il ne fait aucun doute que [laughs] soit remarquable pour son intensité folle.
On pourra également penser au plus ténébreux « Hurts To Laugh » avec sa ligne de basse mémorable mais aussi à des moments mid-tempos tels que « Long Term » (qui fait suite à l’introduction nommée « Short Term » pour planter le décor) et à « Freer » où Kali Masi ira provoquer l’auditeur en balançant des vérités qui ne sont peut-être pas bonnes à dire mais nécessaires pour avancer dans la vie. Cette thérapie que l’on entame avec le quatuor se poursuit et on finit sur la phase de réhabilitation avec « Trophy Deer » rappelant Refused et le cathartique « The Stray » aux faux airs de Taking Back Sunday où on les voit regarder derrière eux et de lâcher un petit rire en se moquant des adversités du passé pour entrevoir un meilleur avenir.
Note: 7.5/10