L’année dernière, nous étions tombés sous le charme du premier album de Wednesday nommé I Was Trying To Describe You To Someone (chroniqué ici). Le groupe originaire d’Asheville mené par Karly Hartzmann nous a emmené loin. Si il y a une personne qui a contribué à cette beauté, c’était bel et bien MJ Lenderman qui fut présent sur pas mal de morceaux du disque notamment. Et bien, c’est ce dernier qui nous intéresse sur ce papier car il nous présente son nouveau disque du nom de Ghost Of Your Guitar Solo.
Ici, il ira s’éloigner du courant shoegaze, grunge et southern rock de ses acolytes pour aller puiser son inspiration auprès du regretté David Berman. En effet, comme beaucoup d’entre nous, MJ Lenderman fut tellement choqué et dévasté par le tragique suicide des cerveaux de Silver Jews et de l’éphémère Purple Mountains, qu’il a décidé de suivre ses pas musicalement. Et cela s’entend sur des compositions lo-fi et attachantes placées parfois sous le signe de l’improvisation telles que le morceau-titre introductif (qui sera complété par un sequel un peu plus tard) mais aussi des morceaux bien courts dépassant rarement les deux minutes comme « I Ate Too Much At The Fair » et « Inappropriate ».
Avec l’aide de ses colocs, MJ Lenderman ira nous plonger dans son quotidien le plus banal qu’il soit. Et c’est avec des morceaux aux humeurs divers et variés, à l’image de sa vie, comme « Gentleman’s Jack » ou le plus jovial « Infinity Pool » avec ses textes plus vrais que nature où il mêle pathos et humour afin d’être attachant. Ghost of Your Guitar Solo est un peu le recueil des différentes tranches de la vie de notre hôte avec « Catholic Priest » et « Live Jack » en guise de conclusion montrant une véritable sincérité tout au long de ce premier projet des plus honorables.
Note: 7.5/10