Cathal Coughlan – Song of Co-Aklan

Devinez qui fait son grand retour en ce printemps morose 2021. Il ne s’agit nul autre que Cathal Coughlan qui n’avait pas publié de disque depuis plus d’une décennie maintenant. Le mythique membre des groupes Microdisney et Fatima Mansions crée la surprise avec la parution de son nouveau disque du nom de Song of Co-Alkan.

Comme beaucoup d’artistes de sa génération, la pandémie aura été une source d’inspiration et le londonien l’a très bien compris. On fera de nouveau connaissance avec sa voix de crooner qui se fait plus grave avec l’âge sur des compositions fédératrices telles que le morceau-titre introductif mais également « Passed-Out Dog » et « Crow Mother ».

Cathal Coughlan est entouré d’une brochette de musiciens reconnus tels que Luke Haines mais aussi Sean O’Hagan et Eileen Gogan pour ce nouveau disque élégant et luxuriant avec notamment des morceaux dandyesques tels que « Owl In The Parlour », « The Lobster’s Dream » en passant par « The Copper Beech ». Song of Co-Alkan rappellera aussi bien Manic Street Preachers que The Divine Comedy sur « The Knockout Artist » et « Unrealtime » notables pour ses arrangements de haute volée et ses ambiances cabaret mettant en valeur la voix si chaleureuse de notre hôte londonien. Il en faudra de peu pour que Cathal Coughlan réussisse un retour pour le moins surprenant mais attachant.

Note: 7.5/10