Jack Symes n’est pas un nom très connu mais cela n’empêche pas de faire son nid sur la scène indie folk américaine. Il avait publié un premier disque du nom de Songs For Moms paru l’an dernier et de façon confidentielle cependant. Cela n’empêche pas pour le musicien californien basé à Brooklyn de poursuivre sa route car voici venir son successeur intitulé Tompkins Park.
Démarrant avec le morceau-titre, Jack Symes nous embarque dans un périple pour le moins paisible où l’on arrive à oublier les tracas du quotidien avec ce duo guitare/voix si méditatif. Avant d’être complété par d’autres instruments plus luxuriants sur d’autres titres si somptueux du nom de « I Want To Be Alone » pour le moins tropical et le plus rustique « Why, Why Not ».
Tompkins Park ira plonger l’auditoire dans l’intimité de Jack Symes afin de mieux cerner son caractère. Il en résulte des textes aussi bien figurés (« The Story of Jim Jones ») que directs (« Baby, My Baby », « Wonderful Party »). Mêlant influences folk-rock et bluegrass, le second disque du musicien remet au goût du jour les allures des années 1960 avec « Illinois » ainsi que les somptueux « Prom Song » et « Overwhelming » avant de s’achever sur la touchante « Good Morning, New York City » montrant qu’il ne renie jamais ses racines. Faisant preuve de sympathie et de sincérité, Jack Symes saura nous enivrer avec son second disque qui le fera passer à un nouveau stade, espérons-le.
Note: 8/10