Grand Soleil – Human Error

Grand Soleil faisait parti des noms qui sont prêts à prendre d’assaut la scène electronica à la française. Le duo de frangins parisiens avait débarqué avec une poignée d’EPs parus chez Pain Surprises Records faisant parler leur amour inconditionnel pour le hip-hop et la French Touch. Cette fois-ci, ils présentent enfin leur premier long-format nommé Human Error.

Débutant avec un « Réalité » des plus rythmés, Grand Soleil emploie les grands moyens en jetant un œil sur une société ainsi que ses dérives. Le duo parisien exprime leur ressenti face à une humanité qui est responsable de sa propre perte en raison des nouvelles technologies et d’une époque chaotique où les grands pouvoirs s’enfonçant dans d’innombrables abus. C’est à travers des morceaux à mi-chemin entre electronica, house et hip-hop tels que « Transmission » et « Round Round Round » qui sont bien taillés pour le dancefloor.

Human Error allie le côté romantique de la french touch et le côté bien rude au niveau des samples pour en faire une fusion musicale bien efficace avec « Alma » ou encore avec « Sables Mouvants » et « Violence ». D’ailleurs, en parlant de samples, on sent qu’ils ont beaucoup écouté les albums de Fatboy Slim car on retrouve certains samples comme sur les allures daft punkiennes « Paradis 303 » où l’on entend le fameux « Right here, right now » mais aussi sur « Absolutely » qui reprend le même sample de « Talkin Bout My Baby ». Ce qui n’est pas une mauvaise chose pour autant tant on s’enjaille sur le dancefloor avec « What Are My Dreams » qui clôturera ce premier disque sous une note pour la moins optimiste et lumineuse.

Note: 8/10