Ali Shaheed Muhammad & Adrian Younge – JID006

L’épopée Jazz Is Dead, épisode 6. Le projet qui est devenu un label créé par le musicien et producteur reconnu Adrian Younge et le réputé Ali Shaheed Muhammad que je ne présente plus continue de mettre en avant les légendes vivantes du jazz et de la soul d’antan. Cette fois-ci, ils mettent en avant le retour du saxophoniste Gary Bartz qui a encore de la bouteille avec ce sixième volet de Jazz Is Dead.

Ici, les deux bonhommes et le saxophoniste d’Oakland qui a fêté ses 80 printemps allient leurs forces afin de nous impressionner. On embarque dans ce nouveau périple avec des morceaux jazz qui se déclinent sous toutes ses formes à l’image de l’introduction nommée « Spiritual Ideation » mais également « Visions of Love » et « Blue Jungles » résolument radieux et smooth à l’oreille.

Ali Shaheed Muhammad, Adrian Younge et Gary Bartz font parler leurs talents respectifs en rendant hommage à la musique jazz si somptueuse. Et c’est avec « Day By Day » et « The Message » que l’on se rend compte que le saxophoniste n’a rien perdu de son talent de musicien et de compositeur hors normes et ce jusqu’au dernier titre du nom de « Soulsea » qui est une belle odyssée exotique de deux minutes. Le duo continue de mettre en lumière les titans de cette musique pour la nouvelle génération et on attend vivement le septième volet avec impatience.

Note: 8/10