On repart à Montréal pour partir à la rencontre de nouveaux talents de la scène locale. Après être tombé sous le charme d’actes comme Hubert Lenoir et Les Louanges, voici venir Zoo Baby qui est un jeune auteur-compositeur-interprète qui avait fait ses premières armes au sein de la formation Gazoline avant de se lancer. Xavier Dufour-Thiérault présente son premier disque en solo sous ce pseudonyme.
A travers ces dix compositions, Zoo Baby ira puiser son inspiration auprès de ses grands idoles que sont le regretté Prince ou encore Julian Casablancas. Faisant donc le grand écart entre french-pop psychédélique et groove pour le moins suave, le musicien québécois arrive à trouver son territoire avec des morceaux dandyesques tels que « Une métaphore pour l’amour » qui annonce la couleur mais aussi « Cauchemar en cauchemar » et « Limonade » absolument irrésistible.
Entre solos de guitare endiablés et tour de passe passe entre autotune et chant direct, l’ex-Gazoline se réinvente et se fait totalement plaisir. Que ce soit sur « Cœur de pomme » ou sur « Oiseau de malheur », le groove si particulier et si distingué ne laissera pas personne indifférent tandis que Zoo Baby creuse le sillon de sa musique si irrésistible et charmant. Avec « Filles Gentilles » et le dernier morceau nommé « Paralysie du sommeil », le musicien montréalais se réinvente avec une pop-funk psychédélique débridée non dénuée de sensualité nous laissant totalement bouche bée par tant d’inventivité.
Note: 7.5/10