Squid – Bright Green Field

On s’est tous pris une sacrée grosse claque en compagnie de Squid qui a débarqué de nulle part avec leur premier EP nommé Town Centre paru à la rentrée 2019 (chroniqué ici). Depuis ce jour, le groupe de Brighton a gagné en puissance et est considéré comme étant le futur du rock britannique au milieu de black midi et de Black Country, New Road. Signé chez le label Warp, ils viendront confirmer avec leur premier album intitulé Bright Green Field.

Attendu en grandes pompes, Squid viendra distiller leur post-punk arty et expérimental qui habille ces onze compositions qui auront de quoi nous interpeller. Après une introduction de 40 secondes plantant l’ambiance, le groupe de Brighton qui est aidé de Dan Carey à la production (encore lui !) nous entraîne dans une danse bien bordélique et délurée avec « G.S.K. » à la rythmique lente mais obsédante.

Derrière ce look de slackers nonchalants se cachent des multi-instrumentistes intellos qui sauront jouer avec nos sens où ils savent maîtriser des crescendos comme jamais. Ce qui est le cas notamment avec « Narrator » en compagnie des cris hystériques et inquiétants de Martha Skye Murphy qui accentuent ces moments de folie ou encore avec « Documentary Filmmaker » aux cuivres obsédants et aux rythmiques si distinguées. C’est dire que la musique de Squid est si labyrinthique avec « Boy Racer » qui est volontairement divisé en deux parties: une première partie post-punk classique et acérée et une seconde plus ambient complètement inattendue.

Au milieu de ces compositions expérimentations volontairement décousus comme « 2010 », Squid n’oublie pas pour autant des morceaux post-punk plus racés et bruts de décoffrage que sont « Paddling » et « Peel St. ». Bright Green Field est un disque bourré d’inventivité et résolument cérébral où les cuivres jazzy iront se frotter à des moments plus progressifs sans oublier ses distorsions de voix volontaires pour se démarquer de l’originalité. Une preuve que le groupe de Brighton fut vivement attendu et ils ne nous déçoivent en aucun cas.

Note: 8.5/10