C’est dire si Corentin Ollivier a vécu 1001 vies sur la scène musicale. On l’a connu comme étant membre à part entière de Concrete Knives qui se sont malheureusement séparés mais également éternel collaborateur d’Adrien Leprêtre pour son projet Samba de la Muerte. Il avait présenté son side-project solo électro-pop Faroe qui était plein de promesses avec son EP remarquable paru cinq ans plus tôt. Mais c’est sous son véritable nom qu’il décide de revenir sur le devant de la scène avec son premier album solo nommé Into Pieces.
Ici, Corentin Ollivier ira ranger tous gadgets et bidouillages électroniques pour ne garder que des instruments organiques et épurés, à savoir pas grand chose. Juste sa voix, sa guitare acoustique et de temps à autre une boîte à rythme pour ces dix compositions intimistes et touchantes. Ainsi, il ira s’essayer au registre indie folk et bedroom-pop lo-fi acoustique où il narre ses différentes errances, sa vulnérabilité et ses différents espoirs sur ces ballades touchantes que sont « I Shot an Arrow » qui ouvre le bal et plante le décor qui est pour le coup dépouillé.
Into Pieces recollera donc les morceaux de sa psychologie en musique avec également « Reasons to Admit » mais aussi « Heal », « Exhale » et « Forever » qui font preuve de sincérité et de pureté incroyable. Corentin Ollivier réussit donc dans ce registre tandis que l’auditeur reste scotché par ses péripéties personnelles qui ont une portée universelle sur « Wilderness Inside » et « The Tide » avant de s’achever sur un morceau instrumental rêveur du nom de « Forever After ». Une réinvention pour la moins nécessaire car bien touchante et sincère et pas mal d’artistes devraient en prendre de la graine.
Note: 8.5/10