Luwten – Draft

Personne n’avait vu venir Luwten lorsqu’elle avait publié son premier album il y a trois années et demi de cela. Et pourtant, Tessa Douwstra, de son vrai nom, a su marquer son territoire avec sa pop expérimentale aussi bien accessible que labyrinthique et qui prendra un sacré tournant sur son successeur nommé Draft.

Paru chez Glassnote Records, Luwten creuse le sillon de sa musique si joueuse mais nostalgique. C’est avec des titres à mi-chemin entre indie folk, bedroom-pop lo-fi et pop expérimentale minimaliste que notre hôtesse saura conquérir les coeurs de chacun, que ce soit sur l’introduction nommée « The Thought of You » mais également « Don’t Be A Stranger » qui suit et « Full Well » où elle est au contrôle de sa musique comme personne. Avec sa plume taillée sur mesure et ses influences musicales bien marquées, il ne fait aucun doute qu’elle possède un univers à part entre Feist et Nana Adjoa.

Et ce n’est que le début car Luwten saura varier les plaisirs comme bon lui semble. Que ce soit sur « Airport » ou encore sur le dense « Standstill », Draft est un sacré périple où l’on plonge dans le monde parsemé de mystères de la musicienne qui n’est jamais avare en idées. On pourra également apprécier la grâce de « Sleeveless » mais aussi de « Stopwatch » et de la conclusion élégante nommée « Call Me In » qui ira clOre cette cérémonie où on aura définitivement lâché prise en sa compagnie.

Note: 8/10