Depuis quelques semaines, on voit passer cette étiquette de Mad Foxes qui est devenu le groupe français ayant fait sensation chez Jimmy Fallon. Des premières parties en compagnie de MNNQNS, Toybloïd et We Hate You Please Die à Jimmy Fallon, il n’y a qu’un pas tout de même. Depuis, le trio de garage-rock nantais a suscité une énorme attention et à l’écoute de leur nouvel album intitulé Ashamed, il y a de quoi.
Le morceau-titre introductif aura de quoi planter le décor avec ses riffs monstrueux et cette section rythmique salvatrice et rageuse qui est soutenue par la patte expérimentée de Christophe Hongommat (Dust Lovers, Wizard Must Die…). Mad Foxes ira distiller son savoir-faire entre post-punk, garage et grunge pour nous offrir des titres aussi bien noisy que mélodiques que sont « Gender Eraser » qui ira traiter de la toxicité masculine et du patriarcat pesant sur notre société mais également « Crystal Glass » mais également « Patience » et « Propeller » aux textes cyniques reflétant tous les maux de notre quotidien bien étouffant.
C’est dire que la synergie du trio nantais est parfaitement exprimée sur Ashamed. Mad Foxes continue de balancer du gros son qui se fait parfois psyché sur « Sights » et sur « Home » ou pop obscure sur « Charlie » avant de repartir sur des terrains plus connus avec « The Cheapest Friend » et « Fear of Love » où les riffs assassins priment abord. Après une déflagration sonique jouissive rappelant aussi bien All Them Wytches que The Black Angels. vient enfin le calme avec la sublime ballade indie folk de clôture nommée « Dear Mother’s Eyes », Ashamed ira confirmer leur statut sur la scène garage hexagonale avec un disque authentique et électrique.
Note: 7.5/10