Enzo Carnel & Filippo Vignato – Aria

À ma gauche, j’ai Enzo Carnel qui est un pianiste français des plus reconnus de la scène jazz actuelle. Et à ma droite, j’ai Filippo Vignato qui est un tromboniste italien et qui a su faire ses premières armes sur la scène musicale. À eux deux, ils se rencontrent et forment un duo pour le moins détonnant Silent Room et présentent un premier album du nom d’Aria.

Composé de huit titres,Enzo Carnel et Filippo Vignato arrivent à instaurer un dialogue des plus fascinants sur cette musique jazz méditative et somptueuse. Entre les notes de piano délicates et le trombone suave, on se laisse emporter par chaque note de bout en bout que ce soit sur le morceau-titre introductif qui pose les bases de façon somptueuse mais également sur « Carla », « Babele » et « Stretched Mirrors » qui sont des expériences sensorielles hors du commun.

Aria fonctionne comme un baume au cœur face à un monde en perdition. Ces morceaux instrumentaux d’une pureté absolue que sont « Arbre d’Arain » et « In All Nilauptalia » suffisent de nous emporter par ces notes épurés et ô combien smooth faisant preuve de la complicité musicale qu’entretient Enzo Carnel et Filippo Vignato à travers leur musique jazz dépouillée incitant à l’évasion.

Note: 7.5/10