Tiens donc, ça faisait bien longtemps que l’on n’avait plus de nouvelles de la part de Bowerbirds. En effet, cela faisait depuis neuf ans que nous n’avons pas de nouveau disque de leur part et très vite, leur retour avec le nouvel album intitulé becalmyounglovers était fortement attendu.
En réalité, le groupe mené par l’auteur-compositeur-interprète Phil Moore et sa partenaire Beth Tacular qui est en couple sur scène comme dans la vraie vie s’est séparé après avoir eu deux enfants ensemble. C’est donc en solo que l’aventure Bowerbirds continue et seul Phil Moore est aux commandes avec de nouvelles compositions indie folk sensibles à l’image de « SBSF » qui ouvre le bal mais également avec « Seems Impossible », « The Rules » et autres « Revel Revel ».
Et bien qu’il soit parfaitement bien accompagné avec la participation de Matt McCaughan à la batterie, du musicien multi-instrumentiste Alex Bingham (Hiss Golden Messenger) et de Libby Rodenbough aux chœurs, Phil Moore se sent esseulé. C’est en racontant son chagrin à travers des titres que sont « All This Rain », « Moon Phase » ainsi que « The Party » que Bowerbirds arrive à nous émouvoir tout en faisant part d’une introspection éprouvante mais nécessaire.
Au final, il ne verra que la lumière vers la fin du disque avec les élégants « Treasure » et « Every LifeM qui se clôt avec un « Nothing lasts forever ». Et oui, les relations se font et se défont au fil du temps et il ne faudra qu’accepter que cela fait parti du cycle de la vie et Bowerbirds l’a parfaitement bien saisi.
Note: 7.5/10