DAWN – Second Line

Dawn Richard n’est plus à présenter par les temps qui courent. Après fait ses armes auprès de Danity Kane et Dirty Money en se détachant de P. Diddy (et en réussissant à avoir une carrière post-Bad Boy ceci dit), la chanteuse de R&B alternatif a réussi à se démarquer de la norme avec des collaborations remarquables avec Machinedrum, Jesse Boykins III ou encore Dirty Projectors. Cette année, elle effectue son retour chez Merge Records avec un disque bien audacieux du nom de Second Line.

À travers ces seize nouveaux titres, DAWN ira rendre hommage à la culture créole de la Louisiane sur cette odyssée musicale rétrofuturiste bien audacieuse. On embarque avec une introduction nommée « King Creole » qui est le personnage qu’elle incarne et qu’elle ira se battre contre les stéréotypes auxquels elle devra faire face avant de laisser place à des productions avant-gardistes telles que « Nostalgia », « Boomerang » et « Bussifame ».

Second Line nous emmène directement à La Nouvelle-Orléans où DAWN contourne son art comme il se doit. L’ex-Danity Kane va clamer haut et fort ses racines créoles et s’adresse contre toutes adversités, que ce soit sur les allures dancehall de « Jacuzzi » ou l’ambitieux « Mornin | Streetlights » posant les bases concrètement. Entre R&B alternatif, footwork, trap et house, des morceaux magnétiques et entraînants comme « Pressure », « Radio Free » et « Perfect Storm », ce nouveau disque qui se clôt avec un final vertigineux du nom de « SELFish (Outro) » est une preuve que les femmes noires ont leur place dans la musique électronique comme notre hôtesse qui se démarque par son originalité.

Note: 8/10