Paul Jacobs – Pink Dogs On The Green Grass

Lorsqu’il n’officie pas auprès de Pottery, Paul Jacobs possède une carrière solo pour la moins respectable. Dessinateur à ses heures perdues, le batteur du groupe se fait remarquer pour son univers musical à la fois détaché et attachant et son nouvel album Pink Dogs On The Green Grass ne dérogera pas à la règle.

C’est avec treize nouveaux morceaux que Paul Jacobs continue de nous entraîner dans son intimité de la façon la plus originale qui soit. Puisant son inspiration auprès de la pop psychédélique, le batteur de Pottery se pose en tant qu’observateur sur des titres printaniers et volontairement nonchalants comme « Christopher Robbins » qui ouvre le bal mais également « Day To Day », « Half Rich Loner » ainsi que « Cherry » entre autres.

Entrecoupés de morceaux beaucoup plus paisibles tels que « Most Delicious Drink » ou bien encore « Underneath The Roses », Paul Jacobs se fait remarquer pour son humour absurde et cynique qui contraste avec ces morceaux slacker et psychédéliques qui font mouche. Impossible de ne pas se passer des morceaux aux rythmes linéaires comme « Everything’s Fine » et « Dancing With The Devil » ou bien également « Kathy’s Bible » et « Your Last Words » qui sont irrésistibles et convoqueront le génie musical qui se fait remarquer à coup d’arrangements peaufinés.

L’absurdité attachante de Pink Dogs On The Green Grass prendra malheureusement fin avec un « Hello Sunshine » prenant une tournure un brin nostalgique mais permettant de mesurer la puissance intimiste de Paul Jacobs sur ce disque qui mettra pas mal de monde d’accord.

Note: 8/10