Marianne Faithfull & Warren Ellis – She Walks In Beauty

L’année dernière, on s’est tous fait une frayeur concernant Marianne Faithfull. L’illustre musicienne britannique avait contracté le COVID-19 et était à deux doigts de la mort mais fut une miraculée fort heureusement. Un an après cette expérience bien sombre, elle revient plus forte en musique avec She Walks In Beauty où elle célèbre la vie.

Même si il y a de fortes chances que Marianne Faithfull ne chante plus jamais, elle décide tout de même de célébrer cette petite victoire en chanson. Et pour ce faire, elle fait appel à Warren Ellis que je ne présente plus à mettre en musique onze poèmes romantiques de Lord Byron mais également de Thomas Hood, de John Keats ou bien encore de William Wordsworth qui l’ont inspiré et qu’elle réadapte à sa manière. La fusion entre les deux protagonistes fait directement effet tant on embarque dans un monde surréaliste et étrangement paradisiaque.

Que ce soit sur le morceau-titre introductif donnant le ton ou bien également sur « The Bridge of Sighs », « La Belle Dame sans Merci » er « To Autumn », Marianne Faithfull et Warren Ellis (qui sont aidés de Brian Eno, Nick Cave et de Vincent Ségal sur ce disque) sont la paire gagnante où les sonorités ambient relèvent le tout avec facilité. On appréciera également la grâce surréaliste de « Surprised By Joy » et de « To The Moon » qui relèvent les poèmes récitées avec tant de conviction et de passion et ce jusqu’à l’odyssée de 12 minutes intitulée « The Lady of Shallot » nous emmenant très loin. Une renaissance plus que salutaire de la part de Warren Ellis qui est parfaitement mise en musique par Warren Ellis.

Note: 7.5/10