Lorsqu’il s’agit d’illustrer un contexte en musique, Ben Seretan saura le faire sans souci. Le musicien et pianiste new-yorkais s’élève de la masse avec son originalité hors normes en nous procurant d’innombrables frissons avec sa musique cinématographique et touchante qui continue de faire effet sur son nouvel album intitulé Cicada Waves.
Inspiré par la pandémie qui nous affecte tous, Ben Seretan n’ira pas jouer sur le même terrain que son prédécesseur Youth Pastoral. Décidément instrumental, le musicien ira privilégier les partitions de piano ponctuées de silence afin d’instaurer un climat de quiétude comme sur le morceau-titre qui est divisé en deux parties ou bien encore sur des pièces déchirantes que sont « 3pm Rainstorm » et « Rain and Cicadas ».
Inspiré par Ólafur Arnalds et Akira Kosemura, Ben Seretan arrive à s’aventurer dans des terrains ambient et courant néo-classique aisément. Il en résulte des moments solennels et suspendus dans le temps que sont « 11pm Sudden Thunderstorm » ou bien encore « Fog Rolls Out Rabun Gap » qui illustrent l’effet psychologique de la pandémie où il nous rappelle l’importance de préserver notre nature avec ces notes vaporeuses de piano et ponctués de silence inquiétant, comme si tout se désintégrait au fur et à mesure.
Note: 8/10