Flying Lotus – Yasuke

Autant vous le dire de suite, je suis un grand mangaka. Depuis tout petit, je collectionne des mangas et suis des animes et donc quand on me parle de manga, je saute de suite sur l’occasion. C’est le geek qui parle en moi. Mais je ne suis pas le seul car Flying Lotus est également dans ce cas. Le producteur californien reconnu a réalisé son rêve d’enfant en signant la bande-originale de l’anime Yasuke qui passe sur Netflix.

Faisant suite à son Flamagra paru deux ans plus tôt (chroniqué ici), Flying Lotus n’a jamais caché son amour pour les arts visuels. Après avoir réalisé les films d’horreur insoutenables, il s’attaque au manga en proposant Yasuke qui retrace les aventures du légendaire guerrier noir japonais du XVIème siècle. On arrive à suivre ses péripéties en musique avec son groove cosmique entre jazz électronique, soul futuriste et glitch-hop qui aura fait sa renommée sur ses 26 morceaux immersifs aux sonorités dignes du Soleil Levant.

Au milieu des instrumentaux dignes de FlyLo que sont « War At The Door », « Your Lord », « Your Screams » et autres « Using What You Got » qui s’imprègnent de la culture ancestrale japonaise, de nombreux invités très connus de son univers viendront s’y greffer. On note le lauréat des Grammys et éternel associé Thundercat qui nous ensorcelle avec son falsetto divin  et ses lignes de basse malicieuses sur « Black Gold » ou bien également Niki Randa sur les astraux « Hiding In The Shadows » et « Between Memories ». Même si Laura Darlington est aux abonnés absents comme sur les précédents projets de Flying Lotus, on appréciera en revanche la patate de forain que nous envoie Denzel Curry sur l’aventureux « Black Samurai ».

Notre hôte, quant à lui, arrive à s’imprégner de l’univers de l’anime avec des courts morceaux qui sont la marque de fabrique mais s’autorise quelques moments inédits en incorporant des éléments trap sur « Kurosaka Strikes! » et sur « Your Armour ». Une autre preuve que Flying Lotus continue son ascension musicale avec cette bande-originale audacieuse qui réveille les mangakas en nous. À l’occasion, je ferai la critique sur le manga en lui-même parce que bon, vous m’avez lancé.

Note: 8.5/10