Whispering Sons – Several Others

À la fin de l’année 2018, le monde a découvert une tornade post-punk venu tout droit de Belgique. Il s’agissait de Whispering Sons qui a mis tout le monde d’accord avec son premier album Image (chroniqué ici) et qui leur a valu une consécration monstre. De l’eau a coulé sous les ponts depuis et ils comptent passer la seconde avec l’arrivée de leur successeur intitulé Several Others.

Très vite, Whispering Sons reprend ses quartiers avec leur post-punk gothique teinté de coldwave sombre qui n’en finit pas de nous ensorceler. Le premier titre de Several Others se nomme « Dead End » et plante le décor comme il se doit avec sa montée en puissance hypnotique et rugissante avant de s’achever sur un maëlstrom irrésistible. Le groupe bruxellois donne le ton et poursuit avec « Heat » et « Visions » où les riffs et les synthés ne forment plus qu’un.

Several Others regroupe d’innombrables surprises avec des sonorités tantôt électroniques sur « (I Leave You) Wounded » ou indus avec « Screens » montrant la versatilité du groupe belge. Il n’empêche que Whispering Sons se fait remarquer pour son ambiance caverneuse parfaitement exprimée sur « Satantango » contrastant quelque peu avec les plus condensés « Surface » et « Aftermath ».

Ce sont les ténèbres qui l’emportent avec « Surgery » où le post-punk cold suffit à nous en mettre plein les oreilles avec cette montée en puissance furieuse et progressive. Il en résulte un second disque qui est placé sous le signe de la confirmation et c’est sans compter sur le professionnalisme de Whispering Sons.

Note: 8/10