TEKE::TEKE – Shirushi

La culture japonaise continue de fasciner pas mal de monde. C’est notamment le cas pour le groupe montréalais TEKE::TEKE qui est mené par le guitariste Serge Nakauchi Pelletier a su rendre hommage au guitariste japonais Takeshi « Terry » Terrauchi au fil du temps avant d’exprimer leur originalité sur différents albums. Cette année, ils font leur retour avec leur successeur intitulé Shirashi.

Il suffira de neuf morceaux pour que le septuor montréalais puisse donner ses lettres de noblesse au courant japonais des années 1970 et du garage psychédélique cinématographique local. On embarque avec un « Kala Kala » qui plante le décor avec soin tandis que leur rock psychédélique exotique aura de quoi défier des grands comme Altin Gün, Khruangbin ou encore Yin Yin tout comme « Yoru Ni » et « Barbara ».

TEKE::TEKE saura fasciner avec ces arrangements rétro et parfaitement ciselés où l’on entendra un Shinobue, un Taisho Koto et un trombone qui se font entendre sur des titres fuzzy tels que « Kizashi » et « Sarabande ». Les sept musiciens et la voix hypnotique de Maya Kuroki sauront nous embarquer dans un univers exubérant avec « Kaminari » et « Tekagami » qui est une conclusion en technicolor où ils feront le grand écart entre le doux et l’agressivité. Un hommage au courant psychédélique du Soleil Levant des plus salutaires de la part de la formation la plus originale de Montréal.

Note: 7.5/10