Matt Berry – The Blue Elephant

On pourra compter sur le retour de l’enfant prodige du rock psychédélique actuel. Il s’agit du londonien Matt Berry qui multiplie les casquettes comme bon lui semble et il revient à la musique avec son nouvel album bien ambitieux du nom de The Pink Elephant.

Toujours sur le label Acid Jazz Records, Matt Berry ira creuser quelque peu le sillon de sa musique inventive et labyrinthique qui aura fait sa réputation. C’est avec douze nouveaux morceaux immersifs tels que « Aboard » afin de nous souhaiter la bienvenue à bord mais également les épopées prog et psychédéliques de « Summer Sun », « Alone » ainsi que de « Invisible » qui auront de quoi nous mener en bateau comme bon lui semble.

Évoquant aussi bien John Barry que Ray Manzarek aux niveaux des arrangements mais aussi Syd Barrett par moments comme sur « Blues Inside Me » ou bien même sur « I Cannot Speak » et sur « Life Unknown », Matt Barry n’est jamais avare en surprises musicales. The Pink Elephant convoque la quintessence de la musique psychédélique à travers un disque qui s’écoute avec une fluidité remarquable notamment sur « Like Stone » et sur « Forget Me » et n’oublie pas quelques piqûres de rappel avec « Now Disappear » sciemment divisé en deux parties. Une preuve que le génie du londonien brille une fois de plus sur ce disque ensorcelant et attachant.

Note: 8/10