Kele – The Waves Pt. 1

En alternant albums avec Bloc Party et albums solo, Kele Okereke est devenu un poids lourd de la scène britannique. Cela faisait deux années qu’il n’avait pas publié de disques soit depuis son doublé 2042 et Leave To Remain qui l’ont vu totalement productifs et cette année, il présente donc son successeur intitulé The Waves Pt. 1.

Alors qu’il était en plein travail sur le prochain disque de Bloc Party, il a vu sa productivité prendre un coup à cause de la pandémie qui a éclaté et le confinement qui a suivi. Kele Okereke a du comme le reste du monde se confiner et se réfugier et c’est l’occasion pour lui de se débarrasser de toutes artifices comme l’atteste ce The Waves Pt. 1 volontairement dépouillé et intimiste. Armé de sa guitare acoustique, de son clavier et d’un looper , le britannique fait parler ses songes instrumentales avec « Message From The Spirit World » ou avec « Dungeness » qui sauront nous enivrer inlassablement avec cette petite touche avant-gardiste qui va avec.

Bien entendu, la voix puissante de Kele Okereke reste prépondérante à travers ces nouvelles compositions intimistes telles que « They Didn’t See It Coming » sans oublier « The Way We Live Now » et « Nineveh ». Ne reculant devant aucun interdit, il pourra se targuer d’une reprise vaporeuse de « Smalltown Boy » de Bronski Beat avant de reprendre le chemin vers des contrées aussi bien célestes que terre-à-terre que sont « The Patriots » et « From A Place With Love ». Il ira même greffer des samples vocaux venus d’ailleurs comme sur le frémissant « Intention » afin de traduire ce sentiment d’isolement qui verra son côté artistique atteindre le zénith. Gageons à ce que cette seconde partie de The Waves soit aussi fascinante ceci dit.

Note: 7.5/10