Ade & Connan Mockasin – It’s Just Wind

Ça fait parti d’une des bonnes surprises de cet été, c’est le retour inattendu de Connan Mockasin. Le musicien néo-zélandais n’avait pas publié de disque depuis son Jassbusters il y a deux années et demi de cela (chroniqué ici) et le voici de retour pour un album collaboratif avec son père Ade Hasford qui se nomme It’s Just Wind.

L’alliance entre le fils et le père se fait entendre tandis qu’ils comptent invoquer leur vie par perception extrasensorielle. Ade a frôlé la mort et fut dans le coma pendant 40 minutes avant de revenir à la vie et cela va être une source d’inspiration pour ce It’s Just Wind qui débute par un « The Wolf » faisant asseoir leur synergie psychédélique.

La patte psychédélique de Connan Mockasin se fait entendre sur des morceaux toujours aussi fiévreux et narcotiques tels que « Te Awanga » et « Edge Of Darkness » où Ade virevolte entre sérieux et humour noir. Les improvisations dignes de Marfa Myths auront  également été une inspiration pour ce It’s The Wind qui regorgent de moments barrés et ingénieux comme « Marfa » ou encore les échos de guitare hypnotiques de « Round Peg In A Square Hole » s’étirant sur ces quatorze minutes. Comme quoi, le père Ade se lance dans une introspection originale et le fils Connan enfile son costume de troubadour efficacement sur ce disque collaboratif se clôturant avec un « Clifton » qui fait parler leur synergie si originale et attachante.

Note: 7.5/10