Le sega et le maloya n’ont toujours pas perdu leur superbe. On en veut pour preuve Les Pythons de la Fournaise qui est un groupe originaire de Chambéry issu de La Réunion et qui compte redorer le blason de cette culture avec leur nouveau disque intitulé L’Orchestre du Piton.
Le sega réunionnais continue de briller avec Les Pythons de la Fournaise. Et ce ne sont pas des morceaux dépaysants et exotiques qui nous feront dire le contraire à l’image de « Malbaraise » qui ouvre le disque ou bien encore de « Tantine Zaza » et de « Allons Manz D’Miel ».
C’est avec des voix harmonieux féminins et masculins qui se fondent sur des inspirations à mi-chemin entre sega, maloya voire même rumba et exotica que Les Pythons de la Fournaise réussiront à ramener facilement des vibes réunionnaises enchanteresses. Avec des morceaux resplendissants menés à la guitare, à l’accordéon et aux percussions locales (kayamb, pikeur, sati, imposant roulèr…) tels que « Madina » et la splendide reprise de Fanfan qu’est « Belina », le groupe de Chambéry arrive à nous transporter avec tant de magie avec également « Maloya Tantine » et « Sega Pêcheur ». Avec L’Orchestre du Piton, le sega et le maloya réunionnais ont encore de beaux jours devant eux.
Note: 8/10