Emma-Jean Thacray – Yellow

La scène jazz britannique continue de monter en puissance au fil des années. Après Ezra Collective et Nubiyan Twist, voici venir une productrice, cette fois-ci. Il s’agit d’Emma-Jean Thacray qui est une productrice qui a fait parler d’elle l’an dernier avec la parution de deux EPs. Ayant suscité un très bon buzz, elle présente son premier long-format tant attendu du nom de Yellow.

C’est avec quatorze morceaux pour 47 minutes de musique où Emma-Jean Thacray ira rendre hommage au courant jazz de la plus belle des manières. On ira penser à Sun-Ra et à Alice Coltrane sur des morceaux extatiques tels que « Mercury » en guise d’introduction mais aussi « Say Something », « About That » et « Green Funk » qui convoqueront aussi bien les interprétations envoûtantes et les arrangements riches en cordes et en cuivres totalement immersives.

Aussi bien spirituel et dansant, Yellow est remarquable pour cet hommage à l’astrologie et au cosmos avec des titres réussis tels que « Venus » et « Third Eye » sans oublier « Sun ». Emma-Jean Thacray possède un sacré univers montrant que la londonienne est une productrice et cheffe-d’orchestre de talent surtout avec « Spectre » et « Rahu & Ketu » qui prouvent que le jazz-fusion et le P-Funk ont une certaine place dans sa musique. Après une conclusion en rétrograde, Emma-Jean Thacray impressionne d’emblée avec son premier disque immersif et cosmique.

Note: 8/10

Retrouvez Emma-Jean Thacray sur Site / TwitterBandcamp