Le jazz n’est pas mort, vive le jazz. Depuis un an maintenant, la paire Adrian Younge et Ali Shaheed Muhammad continue de nous rappeler que ce courant musical persiste et ses légendes notamment. Pour ce septième volet, le duo convie une légende brésilienne qui est nulle autre que João Donato.
Celui qui a remporté un Lifetime Achievement Award au Latin Grammy Awards est une légende parmi tant d’autres tant son répertoire n’est plus à présenter par les temps qui courent. Le chanteur, pianiste et compositeur passe à la casserole d’Adrian Younge et d’Ali Shaheed Muhammad en repoussant les limites du jazz avec son univers propre à lui. Très vite, on embarque en terrains connus avec des morceaux remis au goût du jour tels que l’introduction intitulée « Não Negue Seu Coracão » ou encore « Aquarius (Bring Her Back Home) » et « Forever More ».
Derrière les grandes pointures locales telles qu’Antonio Carlos Jobim et Caetano Veloso, João Donato devait être dans le Mount Rushmore de la musique brésilienne. Mais pas de panique, le septième volet de Jazz Is Dead est là pour rappeler ses talents qui auront bouleversé la scène musicale locale avec « Sua Beleza e Beleza » et « Adrian, Ali & Gregory » où il reste malgré tout un véritable chef d’orchestre. Après une conclusion glorieuse du nom de « Conexão », le légendaire musicien reprend ses droits qui lui sont attribués et c’est grâce à Adrian Younge et Ali Shaheed Muhammad qui auront su le guider avec grande attention. La suite au prochain numéro.
Note: 8/10