Dot Allison – Heart-Shaped Scars

Si il y a une artiste qui aurait mérité d’avoir une meilleure reconnaissance, c’est bien Dot Allison. La musicienne britannique est présente depuis plus de trois décennies mais aurait mérité une plus grande notoriété grâce à ses différents projets musicaux tout aussi remarquables. On parie qu’avec son nouvel album solo nommé Heart-Shaped Scars, la donne va changer ?

Pour les aficionados, Dot Allison faisait ses classes dans la trip-hop où elle excellait dans la matière. Avec ce nouveau disque, la native d’Edimbourg ira prendre un virage indie folk en nous proposant onze ballades organiques et riches en émotion. Cela débute avec la doucereuse introduction nommée « Long Exposure » où elle se débarrasse de toutes artifices tout comme sur les éthérés et touchants « The Haunted », « Can You Hear Nature Sing? » et autres « Ghost Orchid ».

Loin des aspects électroniques et trip-hop, Dot Allison continue de nous surprendre en allant chercher vers des influences dignes de Nick Drake ou des plus modernes Julie Byrne. Avec des textes francs et personnels, la légende nous enivre et nous émeut de bout en bout avec des arrangements enchanteurs qui sont exprimés sur « Forever’s Not Much Time » et sur « One Love » aussi bien riches que délicats. Il suffira d’un énième « Goodbye » pour que Dot Allison prouve qu’elle sait conjuguer l’intensité de ses textes et la fragilité de ses compositions acoustiques qui auront de quoi nous procurer d’innombrables frissons.

Note: 9/10