Voici deux entités musicales que je ne présente plus désormais. Il s’agit de Robert Fripp et de The Grid qui sont présents depuis plusieurs décennies et qui ont changé le cours de l’histoire de la musique. Après avoir collaboré de temps à autre, voici qu’ils unissent de nouveau leurs forces pour leur disque collaboratif nommé Leviathan.
Leurs univers musicaux s’entrechoquent pour en faire une mixture si intrigante à travers ces neuf compositions expérimentales venues d’ailleurs. Les textures sonores auront de quoi nous hypnotiser, que ce soit sur l’introduction intitulée « Empire » mais aussi sur « Pulse Detected » et sur « Loom » où The Grid et Robert Fripp repoussent les limites de leur créativité.
Ce disque regroupera également deux grandes pièces de résistance expérimentales que sont le morceau-titre et « Fire Tower » dépassant les dix minutes. Il n’empêche que The Grid et Robert Fripp sauront bousculer les codes de leurs musiques respectives avec « Zhora » et « Sympatico » qui clôtureront ce Leviathan extra-terrestre.
Note: 7.5/10