Mabe Fratti – Será que ahora podremos entendernos

Mabe Fratti avait fait parler d’elle en 2019 avec son premier album du nom de Pies Sobre de la Tierra faisant parler son originalité. La musicienne venue de Guatemala nous a impressionné pour sa technicité et ses expérimentations inouïes qui sont exprimées sur son nouvel album intitulé Será que ahora podremos entendernos.

Armé de son violoncelle, Mabe Fratti nous entraîne dans son monde parallèle où les loops synthétiques mais aussi les techniques de field recordings règnent sur des compositions facilement malléables que sont « Nadie Sabre » en guise d’introduction. Elle utilise également sa voix en tant que textures sonores aliénesques mais aussi sur « Mil Formas de Decirlo », « Hacia el Vacío » et sur « Inicio Vínculo Final ».

Será que ahora podremos entendernos constitue tout ce qui a fait la réputation de Mabe Fratti qui mise tout sur l’improvisation. Elle ira apporter une réflexion profonde sur notre société actuelle et ses techniques de communication bien complexes de nos jours avec ses compositions instrumentales que sont « Aire » et « Cuerpo de Agua » avant d’atteindre des sommets sur le final nommé « Un Día Calquera » étonnamment céleste mais il n’empêche que la musicienne du Guatemala saura nous emmener très loin avec son originalité musicale.

Note: 7.5/10