Booker Stardrum – Crater

C’est en maintenant le rythme d’une sortie musicale tous les trois ans pour que Booker Stardrum continue son bonhomme de chemin. Le musicien californien n’avait pas publié de disque depuis son Temporary etc. paru deux années et demi de cela et récidive avec son successeur intitulé Crater.

Booker Stardrum pratique ce qu’il sait faire de mieux, à savoir un mélange de free-jazz, d’electronica expérimental et d’IDM avant-gardiste tout en repoussant les codes de sa musique originale. Crater s’ouvre avec un « Diorama » aux rythmes jazzy et aux samples vocaux plutôt étranges montrant que le californien continue de nous surprendre tout comme sur « Fury Passage » et « Bend » témoignant son inventivité folle.

Résolument labyrinthique, Booker Stardrum ne laisse aucune seconde de répit. On comptera sur les instrumentations étranges et denses des ambitieux « Steel Impression » et « Yellow Smoke » qui nous font tournoyer notre esprit avant de rentrer dans le concret avec « Parking Lot » et « Walking Through Still Air ». En implantant des samples vocaux découpés et venus d’ailleurs sur des compositions hybrides et avant-gardistes, Booker Stardrum continue de miser sur sa singularité avec ce Crater qui aura de quoi impressionner sur la longueur.

Note: 7/10