Shiny Joe Ryan – Shiny’s Democracy

Parmi les membres de POND qui possèdent une carrière solo respectable mais bien trop discrète, on pourra relever Shiny Joe Ryan. Le musicien multi-instrumentiste d’origine irlandaise avait débarqué en 2014 avec un premier disque mémorable du nom de The Cosmic Microwave Background qui aura pas mal d’échos dans la presse spécialisée. En attendant le retour du groupe australien pour cet automne, notre hôte revient en solo sept ans plus tard avec son successeur nommé Shiny’s Democracy.

Avec son titre faisant allusion au fameux disque d’un certain groupe connu, Shiny Joe Ryan ira faire ce qu’il veut comme il l’entend. C’est en s’éloignant quelque peu du registre rock psychédélique et prog de son groupe de prédilection que notre musicien compte faire parler son inventivité hors normes. Avec des morceaux taillés sur mesure tels que « H2O » ou bien encore « Dad’s Hat » et « Ketamine », notre hôte multiplie les casquettes musicales comme bon lui semble.

Entre pop-rock vintage ensoleillé et allures glam en passant par des aspects lo-fi avec « 100 Miles From Nowhere » et « If I Had Nothing » notamment, Shiny’s Democrazy définit la liberté d’expression du musicien de Pond. Shiny Joe Ryan privilégie des arrangements de haute volée à coup de guitares spatiales et claviers solaires sur des titres insouciants à l’image de « Pub Boat » ainsi que de « Yes Song » qui aura de quoi nous surprendre. Le second disque se clôture avec la seconde partie de « I’m Singing A New Song » plus solennelle et lancinante montrant que Shiny Joe Ryan est un mélodiste de talent. De quoi patienter pour le prochain album de POND.

Note: 8/10