Nikitch – Chromatism

Cela fait un petit bout de temps que l’on suit les aventures de Nikitch depuis Cascade Records. La dernière fois que nous avions eu des nouvelles de sa part, c’était en 2018 lorsqu’il a fait paraître son EP collaboratif avec Kuna Maze nommé Cake (chroniqué ici). De l’eau a coulé sous les ponts et il fait son retour avec son nouveau disque intitulé Chromatism.

A travers ces onze compositions, Nikitch nous prouve pourquoi il est tant sollicité auprès des plus grands tels que Laurent Garnier et Gilles Peterson. C’est avec des morceaux labyrinthiques au sens du rythme tels que « Brain Dance » qui définit bien le style du producteur faisant toujours aussi mouche mais aussi « Vibin » et « Still Someone » où l’electronica prendra une tournure jazz jamais déplaisante.

Chromatism saura être aussi bien lyrique que percutant grâce à son flot d’arrangements qui habillent des productions poétiques telles que « Solarism », « Rejected » et « MTMD ». Nikitch n’hésite pas à convier 1000 Chevaux-Vapeur (pour l’anecdote, il s’agit de la moitié de Terrenoire) sur le titre riche et complexe nommé « Opposite Ways » avant de nous embarquer au lointain avec « All Together » et « Almost Done » qui clôture le nouveau disque du producteur. Avec ces compositions, on comprend mieux tout l’engouement autour de lui qui est à mon sens plus que justifié.

Note: 7.5/10