Au printemps dernier, nous avions mis en lumière une découverte détonnante venue de chez nous. Il s’agit d’Institut qui avait publié L’effet waouh des zones côtières (chroniqué ici) et avait révélé un acte musical irrésistible. Il s’agissait de Nina Savary qui a attiré toute notre attention et qui est prête à publier son premier album solo du nom de Next Level Soap Opera.
Avec Nina Savary, il faudra s’attendre à un voyage musical au cœur du rétro. Il est clair qu’elle a plongé dans les disques de Stereolab mais aussi de Gainsbourg et de Goldfrapp pour une touche de sensualité. Nous voilà plongés dans une odyssée pop volontairement 70’s avec des titres cosmiques mais attachants à l’image de « Second Guessing » qui ouvre le bal en ouvrant un nouveau vortex avant de se décliner avec des perles pures telles que « Contemplating Walls » et « How Was Your Day » à la beauté astrale.
Alternant langue de Sheakspeare (« That’s just the way I want it to be ») et langue de Molière (« Par Millions », « Les Regards »), Nina Savary pose une fixette sur les relations qui se font et se défont au fur et à mesure mais avec une poésie qui lui va comme un gant. Cette odyssée musicale doucement sucrée et psychédélique qui prend de la hauteur sur « Les passions tristes » et sur « Lundi » permet de s’élever à bon escient sur des aspirations gentiment synthétiques et intergalactiques. Une soap opéra faussement kitsch mais ô combien attachante que nous propose notre hôtesse.
Note: 8/10