Il y a dix ans, un OVNI de la scène pop française du nom d’Institut avait débarqué. Le groupe mené par Arnaud Dumatin et Emmanuel Mario avait publié un premier disque du nom de Ils étaient tombés amoureux instantanément qui a imposé leur marque par la suite. Après avoir enchaîné cinq ans plus tard avec Spécialiste mondial du retour d’affection, la formation frappe tous les cinq ans et ce avec leur successeur nommé L’effet waouh des zones côtières.
Une fois de plus, l’OVNI Institut continue de frapper avec ces compositions sentant bon les années 1970 avec une plume que n’aurait renié Michel Houellebecq et Bertrand Burgalat. Entre french pop vintage, new wave et sonorités afro et calypso, le duo ira mettre en lumière les conséquences de cette crise sanitaire sur l’humain notamment à l’écoute des morceaux tels que « Je suis dans la data » mais aussi « Prenez soin de vous » et « Un instant de plénitude ».
L’effet waouh des zones côtières ira également compter sur la participation de Nina Savary qui sera en quelques sortes l’alter-ego masculin d’Arnaud Dumatin en nous sensibilisant sur le changement du comportement humain sur tous les aspects à cause du contexte sanitaire sur les titres bien mécaniques et désabusés que sont « Avec un DJ barbu sous MDMA », « Belle journée, bien cordialement » ou encore « Allo performance bonjour ».
Et Institut passe tout en revue, que ce soit le dating pendant l’ère-COVID ou l’alternance entre présentiel/distanciel sous forme d’ironie et d’humour noir sur « Des échanges vraiment cul » et le final nommé « Comme un coach en éveil de conscience ». C’est ce qui rend cet effet waouh des zones côtières complètement humain avant tout reflétant avec brio et originalité notre société bouleversée par cette crise sans fin.
Note: 8/10